Document 4 : la demande française de gaz

Facile

(…) C'est le mot d'ordre : économie d'énergie. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement répète cet impératif, tant devant les chefs d'entreprises réunis par le Medef le 29 août dernier qu'aux ménages français, sommés de se mettre aux « éco-gestes ». Une stratégie qui semble payante au regard des chiffres avancés, ce vendredi, par la directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor. Selon elle, la consommation de gaz des particuliers en France a baissé « d'environ 4 à 5% » depuis la guerre en Ukraine. (…) Pour autant, elle a appelé les pouvoirs publics « à continuer à cibler les aides, en particulier auprès de nos clients précaires ». Principal dispositif permettant d'éviter de faire flamber la facture des ménages, le « bouclier tarifaire » devrait prendre fin à la fin de l'année pour laisser place à des dispositifs plus ciblés. (…)

Concernant les entreprises, Catherine Macgregor a également observé une baisse de la demande, parfois dictée par la nécessité de sauvegarder l'entreprise: « un certain montant de cette baisse, c'est parce que les industries font plus attention et puis on commence à voir des entreprises qui sont affectées et qui ferment leurs moyens de production, c'est évidemment un sujet d'inquiétude », a-t-elle déclaré, alors que certains industriels, notamment du secteur verrier très gourmand en énergie, ont annoncé des arrêts de production. (…)

Durant son discours lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF), la Première ministre a invité les entreprises à mettre en place rapidement un plan de sobriété. Car, si l'énergie venait à manquer durant l'hiver prochain, des mesures de rationnement pourraient voir le jour, a-t-elle expliqué, écartant pour l'instant toute mesure coercitive. Un décret publié le 8 avril dernier, permet, en effet, d'organiser le délestage de gaz pour les 5.000 sites consommant plus de 5 gigawattheures (GWh) de l'hydrocarbure par an afin de sécuriser l'approvisionnement des sites sensibles (comme les hôpitaux) ainsi que le chauffage au gaz des particuliers. Il offre ainsi aux gestionnaires de gaz la possibilité de réduire, voire d'arrêter, la consommation de gaz en cas de déséquilibre sur le réseau gazier durant l'hiver. (…)

Source : « Engie : la consommation de gaz des Français a déjà baissé de 4 à 5% », latribune.fr, 02 Sept 2022.

 

Questions :

1) Identifiez les demandeurs sur le marché du gaz français dont parle l’article.

2) Rappelez la loi de la demande. Les consommateurs peuvent-ils facilement réduire leur demande de gaz face à la montée des prix ? Pourquoi ?

3) Que fait l’Etat face à cette situation ?

4) Pourquoi l’Etat agit-il sur le marché ?

Voir la correction

1) Identifiez les demandeurs sur le marché du gaz français dont parle l’article.

Il s’agit des ménages mais aussi des entreprises.

2) Rappelez la loi de la demande. Les consommateurs peuvent-ils facilement réduire leur demande de gaz face à la montée des prix ? Pourquoi ?

La loi de la demande stipule que « lorsque le prix augmente, la demande diminue ». Ici, la demande ne diminue que de très peu : cette loi n’est donc pas totalement vérifiée. En effet, le gaz est un produit essentiel, dont il est difficile de se passer, quel que soit la hausse du prix.

3) Que fait l’Etat face à cette situation ?

L’Etat agit par différents canaux :

  • la prévention en demandant d’être économe en consommation d’énergie (« les éco-gestes »),
  • en mettant en place le « bouclier tarifaire » (il s’agit de bloquer l’augmentation des prix en limitant celle du tarif règlementé)
  • et le versement d’aides aux ménages et entreprises. 
  • L’Etat se garde enfin la possibilité de limiter l’approvisionnement en gaz s’il venait à manquer et pourrait privilégier « l’approvisionnement de sites sensibles ».

4) Pourquoi l’Etat agit-il sur le marché ?

L’augmentation du prix du gaz touche particulièrement les ménages les plus précaires ou les entreprises les plus fragiles. Les différentes administrations publiques et les associations peuvent elles aussi être touchées.

De plus, les entreprises risquent de répercuter cette hausse sur le prix de vente et ainsi alimenter l’inflation. 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements