Questions
1.En quoi consiste le taux de féminisation de l’emploi ?
2.Faites une phrase avec la donnée pour l’année 2007.
3.Comment évolue le taux de féminisation de 1962 à 2007 ?
4.Comment peut s’expliquer, d’après vous, cette évolution ?
Voir la correction
Questions
1.En quoi consiste le taux de féminisation de l’emploi ?
Le taux de féminisation de l’emploi correspond à la part de l’emploi occupée par des femmes.
2.Faites une phrase avec la donnée pour l’année 2007.
En 2007, en France, sur 100 emplois, 47 en moyenne étaient occupés par des femmes.
3.Comment évolue le taux de féminisation de 1962 à 2007 ?
Entre 1962 et 2007, le taux de féminisation augmente : une part de plus en plus importante des emplois est occupée par des femmes.
4.Comment peut s’expliquer, d’après vous, cette évolution ?
Il y a eu une importante féminisation de l’emploi. Celle-ci est liée à la conjugaison de plusieurs phénomènes. La libération des moeurs fait que l’emploi des femmes devient de plus en plus souvent la norme par rapport au modèle de la femme inactive, au foyer. Par ailleurs, les femmes sont de plus en plus diplômées, ce qui augmente à la fois leur employabilité et leur désir d’indépendance. Ensuite, la tertiarisation de l’économie fait aussi que les emplois proposés sont de moins en moins assimilés à la masculinité (par exemple, il y a de moins en moins besoin d’ouvriers mais de plus en plus d’employés).