Actu-éco : La performance des entreprises du CAC 40 a baissé en 2022

En partenariat avec Brief.eco

Le CAC 40 a chuté de 9,5 % en 2022. Il avait enregistré une hausse de près de 29 % en 2021. Cette baisse est en partie due aux conséquences de la guerre menée par la Russie en Ukraine ainsi qu’à la forte inflation  à la hausse des taux d’intérêt. Une majeure partie des 40 entreprises composant l’indice ont vu leur valeur baisser en 2022. La plus forte baisse concerne Teleperformance (-43,2 %), spécialiste des centres d’appels, qui a été affecté par des soupçons de violations du droit du travail. Eurofins Scientific, spécialisé dans les analyses médicales, a souffert de la forte diminution du nombre de tests de dépistage du Covid-19 en 2022 par rapport à 2021. Le CAC 40 est toutefois parvenu à « limiter la casse grâce à une poignée d’entreprises, dont les qualités ont été mises en avant par la crise », en particulier dans les secteurs de l’énergie et de l’armement, (source :Le Figaro) . Le groupe technologique Thales, spécialisé dans la défense, a réalisé la meilleure performance du CAC 40, voyant le cours de son action augmenter de près de 60 %. Les groupes énergétiques TotalEnergies et Engie ont bénéficié de la forte hausse des prix de l’énergie.

Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :

En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :

En spécialité de première :

il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco